Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

Bienvenue sur l'E-zine de L'EMPREINTE

Recherche

Archives

Liens

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 17:18

ss168bPourquoi avez-vous choisi un singe comme "marque de fabrique"?
Il vient d'une rencontre. On avait un concept, une image qui parlerait du comportement destructeur de l'être humain. Et là, on a rencontré un hacker américain appelé Stan. Il piratait des sites de pub et pendant quelques secondes, il mettait un petit singe qui disait aux clients de ne pas acheter le produit parce qu’il était fabriqué par des enfants par exemple. Lorsque nous avons vu ce singe, on l'a tout de suite aimé. On lui a  demandé si on pouvait l'emprunter. Il a accepté. En Allemagne, il était super connu puisqu'on le collait partout sur les murs. D'ailleurs lorsque nous avons sorti notre album, on nous a accusés de l'avoir volé, alors que c'était le notre. (rires)

Il y a eu un changement notable pendant la tournée, avec l’intégration d’un nouveau membre. De qui vient l'idée d'intégrer Samaha au groupe?
On voulait la faire venir dans le groupe depuis longtemps mais elle était en Angleterre. On a commencé a travailler les voix et les textes avec elle.

Comment l'avez-vous rencontrée?
On s'est rencontrés à Berlin, on a continué à s'envoyer des emails pour rester en contact. C’est elle la voix féminine sur les albums.

Y a-t-il eu des soucis d'intégration en particulier?
Non pas spécialement, on a eu un peu de mal à la faire entrer dans le groupe, elle hésitait beaucoup et elle avait ses propres projets en Angleterre. Mais dès qu’elle est rentrée en France, on l’a intégrée au groupe.

Quel a été le meilleur souvenir de votre tournée?
Les meilleurs? En fait, c’est tout le temps génial.

Le Bataclan à Paris?
En fait, le Bataclan, et toutes les dates de Paris sont assez stressants. Alors on stress beaucoup, puis après quand on voit les vidéos, on est très contents!

C’est Pamela Hute qui assurait votre première partie au Bataclan. Vous avez fait une excellentissime reprise de Song 2 de Blur ensemble sur le plateau de Taratata.
Ah merci!

Quand on l’a interviewée en mai, elle nous a confié que c’est elle qui avait proposé cette chanson mais qu’il avait fallu vous convaincre parce que vous n’étiez pas très chauds…
C’est tout à fait exact. On voulait faire « Personal Jesus » [de Depeche Mode]. Mais c’était elle l’invitée donc on a fini par accepter. Par contre, on ne voulait surtout pas faire une reprise à l’identique donc on a modifié tous les arrangements en s’inspirant de la chanson sur laquelle on était en train de travailler à ce moment-là.

Vous avez été nommés dans la catégorie "meilleure scène de l'année" lors des dernières victoires de la musique. Comment cela s'est-il passé?
Nous avons été contactés. En fait, c'est environ 3.000 professionnels qui sélectionnent des artistes vus en concert durant l'année. Il ne sont pas obligatoirement connus, puisque nous, par exemple, nous ne sommes pas vraiment connus du grand public. On était très heureux, ce qui est normal. D'autant plus que cela montre qu’il y a de la place pour d’autres artistes, qu'il n'y pas que de la place pour des artistes comme Calogero... C'est comme à la radio, maintenant, le choix est beaucoup plus large, ce ne sont pas forcément des groupes signés.

Le concert de ce soir est complet depuis déjà quelques semaines. Est-ce que cela a été une surprise ?
Cela fait  déjà quelques temps qu'il y a foule lors de nos concerts. Depuis que la radio a développé ces styles, il y a beaucoup plus de monde qui viennent nous voir. On est vraiment très contents mais en fait, pas trop surpris, puisqu'on s'y habitue. On est donc tous vraiment très heureux.

Avez-vous une préférence entre vos publics allemand et français?
Bein tu sais, à partir du moment ou l'on vient quelque part, on est content! Mais c'est vrai que lorsque qu'on fait des show-cases ou alors des premières parties en Allemagne ils ont tout de suite le smile, ils participent, tu vois qu'ils sont heureux d'être là. Alors que les Français, on sent bien qu'ils sont plus à l'écoute, enfin plus exigeants tu vois? Mais après ça dépend des endroits aussi, je repense à la Bretagne où ils étaient cools! C'était vraiment génial.
Et puis je me souviens d'une fois, en Belgique il y avait SKIP THE USE, qui sont nos grands copains qui passaient juste avant nous et en sortant ils nous ont dit "les gars ils sont mous du cul!" (sic) et c'est vrai qu'ils étaient là, ils regardaient mais c'est tout quoi..

Qui écrit vos paroles, d’où viennent vos idées?
Notre principe c’est de demander aux personnes que l’on rencontre par hasard d’écrire nos textes. Comme si je te demandais à toi de m’écrire un texte. On discute avec ces personnes-là. On obtient des paroles quelque peu maladroites parfois, mais c’est ça qui est génial ! On les modifie un peu, Sam aide pour la syntaxe en anglais et voilà !

Dans quelle langue préférez-vous chanter, anglais ou espagnol?
La langue donne une couleur au son et on refuse de chanter en français. En fait c’est parce qu’on ne sait pas le faire, il n’y a que Quentin qui sache le faire ! On aime le mélange anglais-espagnol, ça offre une jolie couleur. On a aussi pensé à l’allemand mais c’est plus difficile. L’anglais et l’espagnol collaient plus à notre musique.

Pourquoi ne chantez-vous pas beaucoup en français dans vos albums? Il n'y a que deux chansons dans le dernier : "Va te faire" et "A fleur depeau".
Parce que on ne sait pas le faire. Trouver des paroles et une voix qui colle en français, c'est assez complexe. Je pense, personnellement, qu'il n'y a que Cantat [i.e., chanteur de Noir Désir] qui sait bien le faire. Cependant dans notre prochain album on va mettre plus de titres en français. Et on garde le même principe, on va demander à des gens rencontrés par hasard de nous écrire des textes. Mais en français, c’est plus compliqué, il faut des rimes…

Qu’est-ce qui tourne en boucle dans vos mp3 ?
Dans tout le groupe, beaucoup de trucs. Pour ma part j’ai pas mal de Skip the Use, The Do.

Lors d’un de vos précédents concerts (30 avril au 112 à Terville), vous passiez beaucoup de temps avec Sam à filmer le groupe sur scène et à filmer le public. Vous ne le faisiez pas en début de tournée.
Oui on a décidé de filmer toute la tournée. Pour nous, la vidéo est essentielle. On aimerait faire un site avec plein de vidéos. Le CD, c’est fini et tant mieux. Quel gaspillage! Les fans pourraient s’abonner aux sites de leurs artistes préférés pour un petite somme, 1€ par mois par exemple et avoir accès à des vidéos, etc.

Vous n’allez pas regretter la fin programmée du CD...
Non, c’est un tel gaspillage. C’est complètement absurde. Les gens achètent les CDs pour ensuite mettre les titres sur leur mp3.

Vous êtes partis en Allemagne, êtes passés plusieurs fois en France, maintenant que vous êtes là, comptez-vous rester?
On voulait s'barrer en Espagne, on avait le fantasme de voyager pour faire pleins de choses mais c'est dur quand on connaît personne. Parce qu'une fois que tu es arrivé là-bas tu es content, mais après tu vas pas très loin sans trop de contacts. On s'était dit : on a fait l'album de Berlin, l'album de Paris… On veut faire celui de Madrid!
Mais quand on a vu les deals des maisons de disques etc. on a dit non c'est mort on reste! Donc oui, on reste ici pour l'instant.

C’est la dernière date de la tournée ? Quels sont vos projets pour la suite?
Notre prochain album est déjà prêt et sortira en avril. On retourne en studio dans cinq jours pour enregistrer les douze titres. Jusqu'en mars, on aura très peu de repos! Notre idée, c’est de faire une vidéo pour chaque titre. Ça prend du temps! D’ailleurs ce soir, on va enregistrer une vidéo pour le prochain album! C’est notre surprise pour cette dernière date à l’Empreinte.

Quel est le titre de votre prochain album?
On ne l’a pas encore en fait. Généralement, c’est à la fin que ça se décide. Mais si vous avez des idées…

Faudrait écouter les douze extraits pour pouvoir suggérer un titre…
C’est vrai, vous avez raison. Mais je ne peux pas vous les faire écouter ou je suis mort… (rires).

Partager cet article
Repost0

commentaires