Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

Bienvenue sur l'E-zine de L'EMPREINTE

Recherche

Archives

Liens

28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 09:03

AGS 7097Mélanie Bottin : D’où viennent vos influences ?
 
Julien Pras : Un peu de tout en fait. C’est très large. À une époque, quand j’étais ado, j’ai connu la déferlante Nirvana. Comme la plupart des gens de ma génération. J’étais plus dans des musique bruitistes, puis après je suis revenu vers des choses plus folk et avec des arrangements.
Quand j’étais en 6ème, j’écoutais les Beach Boys, la chanson « Barbara Ann ». Je me rappelle avoir essayé de décortiquer les harmonies. Depuis j’ai continué !
 
Marie-Olympe Duponchelle : Comment définissez-vous votre univers musical personnel ?
 
Julien Pras : Lorsque j’étais dans le groupe Calc, ma musique était plus rock, mais depuis le dernier album sorti en 2007 le groupe est en stand-by. Maintenant que je suis en solo, je peux composer pour moi et faire des disques plus folk. Je fais ça chez moi, parce que j’aime beaucoup les arrangements. Pour l’instant, mes deux albums solos sont beaucoup arrangés.
 
Marie-Olympe Duponchelle : Pourquoi avoir choisi de chanter en anglais ?
 
Julien Pras : C’est venu très naturellement. J’écoutais de la musique très jeune comme les Beatles des styles très anglo-saxon. À huit ans, j’ai vécu au Etats-Unis. J’ai étudié là-bas. C’est ce qui a attisé la flamme, ce qui ma donné envie de faire de la musique. Ça c’est imposé à moi.
 
AGS 7036Marie-Olympe Duponchelle : Pourquoi avoir choisi le titre « Shady Hollow Circus » comme titre de votre album ?
 
Julien Pras : C’est une référence à là où j’habitais quand j’étais au Etats-Unis. C’est un écho aux souvenirs d’enfance. Le nom de la rue était Shady Hollow Circle, j’ai fait une référence au monde du cirque qui peut être à la fois joyeux et malsain.
 
Coralie Bottin : Les Inrocks ont décrit votre album comme étant un « torrent de beauté nacrée à faire pleurer les roches les plus impassibles ». Cette douceur et cette mélancolie, c’est quelque chose que vous revendiquez ?
 
Julien Pras : Je ne savais pas qu’ils avaient dit ça, ça me fait plaisir ! Je ne fais pas de la musique mélancolique volontairement, je prends ma guitare et je commence à AGS 7051composer. Je cherche un accordage. Quand quelque chose me parle je le garde et je chante les mots qui me viennent. En général, les premiers mots qui sortent sont la base de mes textes. Je n’écris jamais avant de composer ma musique, je prépare toujours une base mélodieuse avant.
 
Mélanie Bottin : Comment arrivez-vous à gérer vos deux projets musicaux si différents en même temps ?
 
Julien Pras : Il y a deux ans les deux étaient égaux et depuis un an Mars  Red Sky a pris le pas. Avec le nouvel album il y a un label plus gros, il y a aussi plus d’opportunités et d’intérêts. Mais ce soir je vais jouer des morceaux de Calc et du premier album de Julien Pras surtout.
 
Mélanie Bottin : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier album des Mars Red Sky « Stranded in Arcadia » ?
 
Julien Pras : C’est moi qui ai choisi le titre. Le contexte est spécial. C’était un périple. Une tournée était prévue au Brésil, en Argentine, LA et la côte Ouest mais pour certaines raisons on a été interdit de séjour aux Etats-Unis donc on est resté à Rio où on a enregistré notre album. C’est donc un clin d’œil à cette situation.
 
AGS 7149Coralie Bottin : Avec votre groupe Mars Red Sky vous faites la première partie de Détroit dimanche 1er juin à la Cigale. Comment cette opportunité s’est-elle présentée ?
 
Julien Pras : C’est la cinquième date qu’on fait avec Détroit. Le fait qu’on vienne de Bordeaux est lié. C’est Bruno Green, un des musiciens de Detroit, qui a rencontré un ami dans le train qui lui a parlé de plusieurs groupes dont Mars Red Sky. Il est donc allé écouter et il a commandé des disques et notre batteur a réalisé qu’il connaissait Bruno. Bruno s’est donc présenté et nous a dit qu’il cherchait quelqu’un pour faire une première partie, et nous a proposés. Donc on a tout de suite accepté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci pour cet article .
Répondre