Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

Bienvenue sur l'E-zine de L'EMPREINTE

Recherche

Archives

Liens

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 19:54

ss133bPouvez-vous vous présenter ?
Ambroise : Alors il y a Christophe au chant, à la guitare et à l’harmonica. Jérémie au chant, à la guitare et violoncelle ! Et moi, Ambroise, au chant et à la guitare.

Comment avez-vous été repérés pour faire votre premier album ?
Ambroise : Au début, nous enchaînions les concerts. Un ami nous a présentés à un directeur artistique qui nous a trouvés supers, puis on a eu un producteur au bout de six mois.

Qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas formé ce groupe?
Ambroise : Moi, de l'architecture.
Christophe : Du cinéma.
Jérémie : J'aurai été mal barré. Je fais du violoncelle depuis l'âge de six ans.

Cela n'a pas été dur d'associer le violoncelle à la batterie ?
Jérémie : Bien sûr que cela n'a pas été évident et que ce n'est pas un usage courant.
Ambroise : Le violoncelle nous servait à combler les vides, nous avons dû ruser pour créer tout un univers.

Vous formez un trio, est-ce que ça a toujours été le cas ? Y a-t-il eu des changements ? Et pourquoi ce nom, « Revolver » ?
Ambroise : En fait, à la base Revolver, c’était Christophe et moi. On écrivait les partitions, et rédigeait les paroles des chansons. Et on s’est rendu compte qu’il manquait comme un « chaînon manquant ».  Je connaissais Jérémie de notre école de musique, et nous l’avons « invité ». Puis après en concert, on a eu un batteur en plus. Pour le nom du groupe, c’est parti d’une affiche des Beatles que j’avais dans ma chambre et sur laquelle était écrit : « Revolver Session ». On aimait tous les trois.

Y a-t-il un leader dans votre groupe ?
Christophe : Non, il n'y a pas de leader, c'es en fait Ambroise qui a toujours eu tendance à parler plus. Nous marchons comme un groupe et tout se fait à trois. Nous faisons un travail de groupe.

Coté  paroles, elles sont toutes en anglais. Pourquoi ce choix ? Cela n’a-t-il pas posé de problèmes avec la production ?
Ambroise : Dès le début,  on nous a prévenus qu’avec le tout en anglais, ça allait être plus difficile, mais on a été chanceux. On est tombé sur un directeur artistique qui a accepté. De plus en plus de groupes français utilisent l’anglais. C’est venu très spontanément, c’est venu tout seul et on a aimé le rendu.

Vous chantez tous les trois, vous écrivez les paroles ensemble aussi ? 
Ambroise : C'est moi et Christophe qui avons écrit les paroles, Jérémie nous a rejoints après.

Est-ce toujours facile de travailler à trois ?
Ambroise : C’est à la fois pas simple et simple ! On a tous des idées différentes… Chacun doit donc défendre ses propres idées ! Et c’est pour cela qu’à la fin, il ne reste que les meilleures !

Qu'est-ce qui vous inspire, quels sont vos influences ?
Ambroise: Il y a en grande partie William Smith, un artiste des années 90-2000. Il est mort jeune, en 2003. C'est notre influence majeure, souvent dans nos mélodies ou bien même dans les paroles, il y a de petites pensées pour lui.

Comment définiriez-vous votre musique ?
Ambroise et Christophe: On la définirait comme une Pop de Chambre… C’est-à-dire, de la musique de chambre pop. Tout se fait plutôt en acoustique. Notre musique est une référence à la musique classique. Ce qu’il faut retenir, c’est que notre musique est vraiment acoustique tout en étant pop..

Selon vous, qu’est-ce qui vous démarque des autres groupes français, qui chantent eux aussi en anglais (Plastiscines, You and You) ?
Ambroise : En ce qui concerne les Plastiscines, on est trois gars !!!
Jérémie: … Le violoncelle !!! (Rires)
Ambroise : Non, sérieusement, je pense que ce sont nos influences, qui sont vraiment classiques... Nous sommes un groupe vocal à musique, mais avant tout, vocal ! Et en ce qui concerne You and You, je pense que notre travail ressemble plus. 

Quels ont été vos meilleurs souvenirs durant l'enregistrement ?
Ambroise: La première fois que l'on a réécouté et fait écouter l'album avant les mix et que l'on a réalisé que ... Bein c'était pas mal quoi !
Christophe: La semaine de répétition avec le batteur était géniale aussi !

La pochette de votre album « Music for a While » ressemble étrangement à celle du premier album des Beatles, est-ce volontaire ?
Ambroise : Non, ce n’est pas volontaire. On a voulu faire un portrait de nous trois pour notre album, juste une simple photo mais c'est vrai que la photo a des airs de leur pochette album.

Vous avez combien de dates de prévu pour la tournée? Y a-t-il des dates à l’étranger?
Ambroise : Nous sommes en plein milieu de la tournée avec  quarante dates déjà faites. Nous irons en Angleterre en mai pendant sept jours. On a donné des concerts en  Allemagne, en Belgique et en Suisse.

Avez-vous des projets prévus avec d'autres artistes?
Ambroise : Non. On a déjà joué avec un petit orchestre et cela ce refera certainement.

Un dernier mot pour nos lecteurs du lycée Pierre Mendes France.
Ambroise : Ecoutez de la musique !! Et allez aux concerts !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires